lundi 24 juillet 2017

Une haie plantée, un paysage changé

La première action du Plan paysage en 2017 a consisté en la plantation d'une haie sur le site du Centre de loisir à Montfaucon.

Il y a quelques mois encore se tenait là une haie de résineux de plusieurs mètres de haut, trop disgracieuse, trop volumineuse, gênant le passage de la lumière chez les riverains et décidément mal intégrée dans son environnement. La commune a décidé de la couper.

Elle a planté une haie composée de 200 plants d'espèces locales.
Le choix s’est porté sur une haie moyenne double intégrant quelques arbres (érable, chêne, cormier, tilleul) mais essentiellement des arbustes (prunier, cerisier, noisetier, aubépine, charme) et des arbrisseaux (prunellier, cornouiller, troène, buis, églantier). Une dizaine de bénévoles sont venus prêter main forte et, en une matinée, les 100 mètres linéaires étaient plantés. 

Ce lieu de transition entre espace naturel et espace habité, méritait de l'attention. Les riverains ont été pris en compte en choisissant stratégiquement le rythme d'implantation des végétaux. En effet, les arbres de hautes tiges ne viendront pas gêner la belle vue sur le paysage et la commune voisine. Les essences choisies porteront des fruits et des baies pour les animaux, certaines sont persistantes afin de garder tout l'hiver les jardins à l'abris des regards .
Pour finir la haie a été paillée pour ne pas laisser la terre nue et conserver l'humidité et les plants ont été munis de protections contre les animaux.
Résultat de recherche d'images pour "arbre haie paysage 46"


Dans le futur plusieurs actions seront mises en place pour favoriser le retour de la biodiversité dans cette large haie: nichoirs pour les oiseaux, abri pour hérissons, hôtel à insectes, mangeoire à oiseaux pour faciliter l'observation d'octobre à mars...

Bref, c'est une première étape que l'on souhaite voir appropriée par les riverains pour devenir un lieu de rencontre avec la nature.

Ce programme de plantation est le fruit d’un partenariat entre la commune de Montfaucon et le contrat de restauration de la biodiversité (CRB) du Parc naturel régional des causses du Quercy, financé par la région Occitanie et l’Europe, ainsi que la Communauté de communes du causse de Labastide-Murat dans le cadre du Plan paysage. 

Cette action sera renouvelée et étendue aux particuliers, toujours dans le cadre du Plan paysage et du CRB.

Pour se faire conseiller, les collectivités ont fait appel à l'association Arbre Haie Paysage 46. Cette toute jeune association est née d’un groupe d’agriculteurs planteurs accompagné par l’Adasea d'Oc, en partenariat avec la chambre d’agriculture du Lot et la Fédération départementale des chasseurs du Lot. 
Elle a pour vocation d’accompagner les collectivités, les agriculteurs et les privés dans leur projet de plantation ou d'entretien de haie.

Vous aussi, plantez une haie locale pour changer le paysage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire