Cette année encore, le Plan paysage a souhaité initier les enfants à la connaissance de leur environnement et de leur paysage. Du 17 au 21 juillet plusieurs animations leur ont été proposées au centre de loisirs à Montfaucon.
Ils sont tout d'abord allés visiter une ferme pédagogique pour faire connaissance avec les brebis du causse et les secrets de l'élevage.
Puis, ils ont passé une journée à découvrir les multiples activités qu'il est possible de faire avec de la laine. Avec Anne et Dominique, ils ont découvert le feutrage humide et le filage de la laine cardée (la laine est presque brute, elle a seulement été lavée et peignée, parfois teinte).
Avec de la laine en pelote, ils ont fabriqué des pompons et tissé des papillons et des motifs ronds.
Une balade sur les pelouses sèches, pour découvrir le lien entre la laine, les moutons, les milieux naturels et les paysages qu'ils produisent était prévue. Mais la pluie s'est invitée et a contraint les enfants à rentrer à l'abri.
C'est donc au sec mais en intérieur qu'ils ont découvert la faune et la flore de nos pelouses, accompagnés par Anne-France, animatrice au Marais de Bonnefont.
La journée s'est terminée avec Guilhem, animateur, musicien, conteur de La Granja de Soulomès, les a immergés dans la vie du berger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire