vendredi 28 novembre 2014

Les Tréteaux du paysage : Acte 3

 Mercredi 5 novembre, les membres du Groupe de suivi se réunissent pour plancher sur des questions liées à l'urbanisme et l'insertion paysagère du bâti.

Le travail a cette fois-ci été plus opérationnel puisque l'énoncé n'était pas hypothétique.
En se confrontant à des réalité du territoire, c'est à dire à un panel de photos de constructions d'habitation individuelle, prises au hasard sur le territoire, les membres du groupe ont défini tous les éléments permettant de favoriser ou non l'intégration dans le paysage proche ou lointain. En bourg ou isolées dans la campagne, des constructions neuves ou anciennes, plus classiques ou plus modernes, tous les styles étaient représentés et les observations ont été nombreuses.
Tout ces "critères" ont ensuite été classés par grand thème (implantation sur le terrain, élément d'identité culturelle locale, matériaux..) et priorisés.
Il en est ressorti ceci :

Critères d'insertion du tréteau 3


Après un repas tiré du sac, le travail s'est orienté vers ce qui va nous occuper à partir de maintenant, à savoir la phase de définition des enjeux et des orientations que va prendre notre plan de paysage.

Pour ce jeu, intitulé "Quels enjeux paysagers pour le territoire?", chaque table a travaillé sur un thème et tout le monde s'est assis à tour de rôle. Ainsi les idées se sont mêlées pour déterminer un bon nombre d'enjeux et des ébauches de stratégies à développer. Voici ce qui en est ressorti :


Ces éléments serviront de base aux prochains ateliers de travail prévus avec les élus au mois de janvier.

Nous entrons dans la phase de détermination des enjeux et nous vous invitons à vous manifester si vous souhaitez participer. En effet, vous pouvez laisser ici des commentaires qui seront relevés, ou vous pouvez intervenir par le biais de l'exposition itinérante que va circuler sur le territoire au mois de décembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire