Blars |
Au même titre que les Calanques en Provence et les Monts d’Arrée en Bretagne, la
Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat et le Parc naturel
régional des Causses du Quercy viennent d’être retenus pour mettre en
place un « Plan de paysage » à l’issue d’un appel à projet national
lancé par le Ministère de l’Ecologie.
Au total, 22 candidatures ont été retenues, dont seulement deux en Midi-Pyrénées.
Au total, 22 candidatures ont été retenues, dont seulement deux en Midi-Pyrénées.
Dans leur dossier, le Parc et la communauté de communes ont défendu l’idée que les paysages, de grande qualité, des Causses du Quercy devaient être des paysages voulus et non subis. Or force est de constater qu’ils tendent à se banaliser sous les effets combinés de la déprise agricole, de l’urbanisation, du développement d’activités mal maîtrisés.
Ce plan de paysage aura pour but de formuler des recommandations pour la gestion et l’aménagement du territoire intercommunal, préservant ou mettant en valeur les paysages locaux : causses, combes, vallées, silhouette des bourgs et villages, dégagements de points de vue….
Catherine Marlas, Présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy s’est félicitée de ce résultat précisant : « ce projet est l’occasion de recueillir les préoccupations et suggestions des élus et habitants. Nous organiserons des ateliers, des sorties sur le terrain et d’autres animations originales pour permettre à chacun de s’exprimer».
Juliette Gansinat, nouvelle chargée de mission paysage au Parc, aura notamment à animer la concertation avec les habitants, en lien étroit avec les services de la communauté de communes.
Les premiers rendez-vous débuteront au printemps.